Les secrets des vignobles oléronais
Lorsqu’on évoque l’île d’Oléron, on pense tout de suite aux huîtres, au phare de Chassiron, aux pistes cyclables, au Fort Boyard qui se trouve en face… Mais les œnophiles savent que l’île d’Oléron est un terroir réputé pour ses vins. Le Cognac, le Pineau et les Vins de Pays Charentais en sont ses produits emblématiques. Vous pouvez profiter des vignobles de l’île d’Oléron le temps d’un séjour dans notre camping île d’Oléron, un domaine de 3 étoiles situé à Saint-Georges-d’Oléron en Charente-Maritime.
L’Héritage viticole d’Oléron
Le premier vignoble voit le jour sur l’île d’Oléron à la fin du IIIe siècle lorsque l’empereur romain Probus offrait au Gaulois le privilège de cultiver des vignes et de produire du vin. Entre le XIIe et XIXe siècle, les vins furent la principale production de l’île qui comptait un vignoble de 4 300 hectares.
Au XXe siècle, l’urbanisation de l’île, le développement du tourisme, la baisse du prix du Cognac et les maladies de la vigne ont eu raison des vignerons locaux. Mais ces problèmes ont permis à la cave coopérative et aux producteurs indépendants de se développer et de se moderniser.
Actuellement, le vignoble occupe 800 hectares du territoire de l’Oléron. Il produit du vin de qualité remarquable. Son climat océanique chaud et son ensoleillement privilégié en font un lieu idéal pour la culture de la vigne. Ici, le Cognac et le Pineau bénéficient d’une AOC tandis que les Vins de Pays Charentais jouissent d’une IGP.
Les cépages et les saveurs du terroir oléronais
Le vignoble de l’île d’Oléron est l’hôte de 9 cépages :
- Merlot noir,
- Cabernet franc,
- Cabernet Sauvignon,
- Sémillon,
- Colombard,
- Montils blanc,
- Sauvignon blanc,
- Ugni blanc,
- Chardonnay.
Ces vignes s’épanouissent sur des sols silico-argileux avec une sous-couche de calcaire. S’ajoutent à cela les embruns de l’océan Atlantique et le climat océanique sans saison sèche. Les vins produits sont riches en arômes ; le plus remarquable étant le vin épicé avec une note de fruit noir.
Les blancs, rosés et rouges d’Oléron
Qu’ils soient blancs, rosés ou rouges, les vins d’Oléron sont des vins de vacances qui se dégustent parfaitement avec les produits de l’île : moules, huîtres, poissons… Dans le vignoble de Maxime Pinard, vous pourrez déguster une grande variété de produits (vin, bière, vodka de raisin, pineau, cognac, bière au cognac…). De plus, au sein du domaine de vignoble Vincent, vous pouvez goûter aux vins et liqueurs issus de l’agriculture raisonnée. Et, dans la cave du vignoble Favre, vous trouvez essentiellement du vin et pineau bio.
L’Influence de la mer sur les vignes
En Charente-Maritime, les vignes plantées à proximité de la mer bénéficient d’un climat modéré favorable à la maturation de leur fruit. En effet, la mer atténue la forte température estivale, évitant la sécheresse et les trop fortes canicules ; le soleil de sud-ouest atténue également la froidure hivernale tout en protégeant la culture des gelées de la fin du printemps ou du début de l’automne.
Visiter les vignobles d’Oléron : une expérience immersive
Le vignoble de l’île d’Oléron est labellisé Vignobles & Découvertes, c’est-à-dire qu’il est reconnu comme un site où l’on peut faire de l’œnotourisme. Les vignerons partenaires du label s’y engagent à vous accueillir dans le respect de la charte qualité locale : vignoble Vincent, vignoble Maxime Pinard, Cave des Vignerons d’Oléron…
Pour de la bonne cuisine charentaise, vous avez les restaurants partenaires du label Vignobles & Découvertes. Ceux-là donnent la priorité aux produits locaux et de saison : Les Alizés (Saint-Pierre-d’Oléron), Le Grain de Sable (Saint-Denis d’Oléron), Iode (Saint-Trojan-les-Bains), etc.
Concernant l’hébergement, le camping avec piscine île d’Oléron Les Sables Vignier propose des hébergements confortables situés sur des parcelles fleuries et arborées. Vous avez largement le choix entre des mobil-homes, des hébergements insolites, des emplacements pour tentes, caravaning et camping-car.