Pourquoi visiter le musée de l’île d’Oléron ?
L’île d’Oléron est une destination privilégiée pour un séjour authentique. Face à l’Atlantique, vous pouvez choisir le camping Les Sables Vignier plage : situé à seulement 300 m de l’océan. Vous allez y vivre une expérience mémorable. Une caravane, un mobile-home ou un camping-car, les choix de logements sont multiples. Seul, en couple ou en famille, il y a sûrement une option qui saura vous satisfaire.
Fort Boyard, le Phare de Chassiron, le Port des Salines, etc., plusieurs lieux incontournables sont à visiter dans ce coin unique. Mais plus particulièrement, c’est le célèbre Musée d’Oléron qui vous permettra de découvrir l’île autrement.
Histoire du musée
Inauguré en 2006, le Musée de l’île d’Oléron date pourtant du début des années soixante. Les premières pièces exposées représentaient majoritairement des dons des habitants. Il offre à présent une synthèse captivante de l’histoire d’Oléron. Le musée représente un excellent début pour découvrir ce point culminant du littoral atlantique français. S’étendant sur 600 m2, plusieurs thèmes sont à l’honneur pour vous présenter les activités et les traditions locales.
À voir durant votre visite
La visite du Musée de l’île d’Oléron débutera par les pièces datant du Néolithique. Un parcours thématique vous emmènera jusqu’aux Guerres de Religion en passant par le site funéraire des Mirouelles. Vous serez captivé par la diversité des costumes exposés et notamment les coiffes. Vous aurez un aperçu de la vie sur l’île au XIXe siècle en découvrant les habitations de l’époque. les détails qui caractérisaient le mode de vie de la population d’antan.
Les activités traditionnelles comme la viticulture, le gemmage, la saliculture et les pêches sont également à l’honneur dans les salles d’exposition. De même, des technologies interactives sont mises en place pour faire de votre visite une expérience à la fois dynamique et ludique. À travers des enregistrements mettant à l’honneur d’anciens habitants d’Oléron, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’île.
Informations pratiques
Le musée ouvre ses portes au public selon les horaires suivants :
- En avril, mai, juin, septembre et octobre, vous pouvez visiter le musée, tous les jours, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
- En février, mars, novembre, et durant les deux premières semaines de décembre, le site n’est ouvert que du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures.
- En juillet et août, ce site culturel accueille les visiteurs, tous les jours, de 10 heures à 19 heures.
N.B. La fermeture annuelle du musée s’étend du 16 décembre au 31 janvier.
De plus, les droits d’entrée du musée sont très intéressants. En effet, le plein tarif est de 4,50 euros. Pour le jeune public, entre 6 et 18 ans, il faut compter seulement 1 euro. De même, si vous êtes un groupe ou si vous êtes demandeur d’emploi, étudiant, ou en situation de handicap, vous bénéficiez d’un tarif réduit de 3 euros. Il existe également d’autres possibilités de réduction comme le Pass Explore Oléron à 3,70 euros ou encore le Pass annuel qui donne accès au musée, au Port des Salines et à la Maison éco-paysanne pour 12 euros.
Si vous faites partie de nos vacanciers, vous avez la possibilité d’acquérir un Pass camping Oléron. Notons que le Musée est à moins de 20 minutes en voiture de notre camping familial. Il est possible de profiter du parking gratuit, situé place Gambetta. Par ailleurs, le règlement intérieur interdit les animaux, seuls les chiens guides sont autorisés à entrer dans les salles d’exposition.