Les réserves à visiter de votre camping (label LPO)
Le camping des Sables Vignier vous propose des vacances amusantes et écoresponsables. L’établissement fait partie d’une sphère privilégiée plaçant la protection de l’environnement des animaux au centre de ses préoccupations. Une fois sur place, vous aurez l’occasion de visiter deux réserves naturelles.
La réserve naturelle de Moëze-Oléron
30 minutes en voiture suffiront pour vous rendre à la réserve naturelle de Moëze-Oléron (à 18,4 km du camping). C’est un espace de 6 500 hectares. Géré par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), il contribue à la protection et à l’enrichissement de la biodiversité locale.
Balade à vélo ou à pied
Vous avez la possibilité d’explorer la réserve naturelle Moëze-Oléron à vélo ou à pied. Les visites peuvent être libres ou guidées. Vous partirez à la découverte des nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent la réserve naturelle : linotte mélodieuse, chardonneret élégant… pour n’en citer qu’eux.
4 sentiers pour explorer la réserve naturelle
Au total, la réserve naturelle Moëze-Oléron comprend 4 sentiers d’interprétation. C’est la meilleure façon de l’explorer en famille : le sentier des Lais de mer (boucle de 1 km), le sentier des Polders (1,4 km), le sentier des Tannes (2,5 km) et le sentier des Sablières (1 km).
La réserve naturelle des Marais d’Yves
Pour sa part, la réserve naturelle des Marais d’Yves se trouve à 72,4 km du camping des Sables Vignier (1 h 10 en voiture). Elle se distingue par la richesse de son patrimoine naturel et par la diversité des espèces d’oiseaux qui s’y trouvent.
Des visites en groupes pour la découvrir
Pour l’explorer, les visites guidées en groupes sont une excellente alternative. Elles sont animées par des animateurs connaissant la région et les animaux sur les bouts des doigts. Pour les plus jeunes, des « Safaris Juniors » sont organisés. Ce sont des visites ludiques de 1 h 30 portant sur plusieurs thèmes, notamment celui des oiseaux.
La réserve se distingue aussi par la richesse de sa flore et de sa faune sauvages. Découvrez, par exemple, ses prairies humides et sa roselière.
Le Label LPO et le camping des Sables Vignier
Le Label LPO (La Protection des Oiseaux) est décerné aux établissements œuvrant pour la protection de la biodiversité. On parle aussi de refuges LPO, comme c’est le cas des deux réserves naturelles déjà évoquées. Notons qu’il peut s’agir d’un espace public ou privé. Un particulier peut donc aménager un terrain LPO.
En tant qu’établissement labellisé LPO, le camping des Sables Vignier fait tout pour favoriser la croissance de la faune et de la flore naturelle. Il s’engage, aussi, à aménager ses espaces en fonction du développement de ces faunes et flores naturelles.
C’est un établissement familial 3 étoiles, situé sur l’Île d’Oléron. Il s’agit d’un très bon point de départ pour découvrir les sites naturels de la région. L’établissement est aussi à proximité de Saint-Georges d’Oléron. De plus, vous pourrez pratiquer une panoplie d’activités nautiques et sur la plage, sans compter son parc aquatique et les nombreuses autres activités qu’il propose.