Les ânes d’Oléron
Si vous êtes en vacances sur l’île d’Oléron, aventurez-vous dans un espace dédié à l’amour des animaux. Les Ânes d’Oléron représente une fabuleuse aventure à vivre en famille. Pour un séjour original en bord de mer, optez pour le camping Les Sables Vignier Plage. Ce camping 3 étoiles est à moins de 10 minutes en voiture de la ferme les Ânes d’Oléron. Vous pouvez même vous y rendre à pied en empruntant la route des Figerasses.
L’histoire d’un lieu insolite
Les Ânes d’Oléron est une entreprise agricole originale. Elle offre plusieurs activités mettant ces animaux sympathiques à l’honneur. Sa création date d’avril 2008. Cette structure abrite 30 ânes issus de différentes espèces asines dont la plus présente reste le Baudet du Poitou. En effet, il s’agit d’une race propre à cette région. L’établissement ouvre ses portes du mois d’avril, jusqu’au mois de novembre.
Les activités : un lieu familial par excellence
Durant une visite familiale, vous pourrez en apprendre davantage sur les efforts déployés au sein de cette ferme pédagogique. En effet, l’un des objectifs de cet espace est de sensibiliser à la protection des races de la région qui sont menacées. L’équipe derrière ce projet de sauvegarde veille à appliquer tous les soins requis pour veiller au bien-être des pensionnaires. Les visiteurs pourront contempler ces magnifiques bêtes dans le cadre d’une visite commentée. Dans un circuit d’1H15, vous pourrez poser toutes vos questions aux guides qui vous feront découvrir certains secrets d’élevage.
Pour une expérience inoubliable, vos enfants pourront se transformer en petits travailleurs aux côtés de l’animateur. Les petits fermiers auront l’occasion de participer activement aux différentes tâches comme nourrir les animaux ou nettoyer leurs enclos. Cette activité est disponible sous réservation durant les périodes de vacances scolaires. Elle convient aux enfants dont l’âge se situe entre 5 et 12 ans. Cette ferme organise également des événements à but éducatif pour sensibiliser sur l’environnement. Dans le cadre de l’initiative Net’Âne, l’objectif est de contribuer à la propreté des plages tout en s’amusant.
Informations pratiques
En plus des visites guidées et des activités familiales, cet établissement met en place des stages et des formations pour les personnes souhaitant se lancer dans un projet similaire. Elles pourront maîtriser différentes missions comme l’attelage, la traction ainsi que la manière de former un âne au travail. De même, Les Ânes d’Oléron offre un service de pension. Si vous êtes fermiers, il est possible de confier votre âne à cet établissement. Il sera traité dans les meilleures conditions.
Les Ânes d’Oléron propose également l’asinothérapie dans le cadre du Handi’Âne. Appelée également « médiation par l’âne », cette pratique consiste à apporter un sens de réconfort et d’apaisement à toute personne souffrant de troubles psychologiques ou de handicap à travers le contact avec ces animaux aimants.
L’espace est parfaitement équipé pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.
Une autre prestation disponible dans cette ferme asine est Mari’Âne. Pour les amoureux souhaitant organiser leur union dans un fabuleux décor champêtre, il est possible de contacter la direction. Nous pouvons également citer Fêt’Âne. Elle est spécifique aux fêtes de village.