Camping Île d'Oléron » La réserve naturelle de Moëze-Oléron

La réserve naturelle de Moëze-Oléron

Biodiversité et labels de la réserve naturelle de Moëze-Oléron

La réserve naturelle de Moëze-Oléron est une étape incontournable sur la voie migratoire des oiseaux. Elle se trouve au niveau de la mer des Pertuis se situant entre l’Ile d’Oléron et l’estuaire charentais qui est classée réserve naturelle. Ce sont 6 500 hectares faisant partie de cette zone marine qui sont classés Réserve Naturelle Nationale, en y ajoutant 220 hectares de marais et verdure ainsi qu’une centaine d’hectares appartenant au Conservatoire du littoral. L’espace protégé se constitue de vasières, prairies humides et anciens marais salants, lagunes de la côte de l’Ile d’Oléron, de l’anse de Saint-Froult et de Plaisance. La réserve naturelle de Moëze-Oléron est gérée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Elle participe à la biodiversité avec la conservation des espèces, entre recensement des oiseaux, suivis d’ordre scientifique avec baguage des oiseaux afin de connaître les populations, cartographie et étude de leurs comportements et des particularités des différentes espèces. La réserve possède les labels Echappées Natures, Qualité Tourisme et Tourisme et handicap.

Visite de la réserve entre observation des oiseaux et promenades

La réserve de Moëze-Oléron se visite à pied ou à vélo, soit librement, soit accompagnés d’un guide. Martin pêcheur d’Europe, hypolaïs polyglotte, linotte mélodieuse, rouge-queue noir, tourterelle des bois, chardonneret élégant, courlis cendré… Une multitude d’espèces d’oiseaux sont à découvrir. Quatre sentiers d’interprétation permettent d’explorer la réserve en famille : le circuit du sentier des polders de 1,4 km, le sentier des Tannes de 2,5 km, le sentier des lais de mer, boucle d’1 km et enfin, le sentier des sablières, d’1 km également. Une douzaine de promenades accompagnées vous permettent de découvrir les richesses du site sous un jour différent. Profitez d’une longue balade de 3 heures pour découvrir les oiseaux et les différentes zones humides et de plusieurs jeux de piste ou encadrés par des animateurs. Possibles également, une promenade commentée à la découverte des gorgebleues ou des hérons au marais de Brouage, des balades au crépuscule à Saint-Froult et Fort-Royer respectivement sur 2 et 3 km, ou encore une sortie à vélo de 6 km (2 heures). Les enfants seront également ravis de participer à un atelier d’observation de la vase de la mer des Pertuis à la plage de Saint-Froult. Ils pourront par ailleurs faire une observation des oiseaux (4 observatoires) et partir à la découverte des nids.

Infos pratiques

Horaires des sentiers

  • Tannes, Sablières et Lais de mer : 7 h à 20 h, toute l’année.
  • Polders : 12 h-19 h du 1er septembre au 31 janvier et 7 h-20 h du 1er février au 31 août.
  • Citadelle à la pointe des doux : ouvert toute l’année.

Tous les jours sauf le samedi, l’espace d’accueil est ouvert de 14 h 30 à 18 h du 1 er juillet au 31 août et de 14 h 30 à 17 h du 1er septembre au 31 octobre 2021.

Tarifs des sorties accompagnées

  • Moins de 6 ans : gratuit.
  • Tarif réduit pour détenteurs d’une carte privilège OTRO, les personnes handicapées, les prestataires des minimas sociaux, les volontaires et adhérents LPO, les enfants allant à l’école et les étudiants.

Réservation et/ou annulation obligatoire au 07.68.24.70.23.

Les visites libres sont gratuites.

Vous trouverez la réserve naturelle de Moëze-Oléron à une vingtaine de kilomètres du camping Les Sables Vignier Plage.